Fabrication
Des savons dont les matières premières sont issues de l’agriculture biologique et entièrement faits main, de la fabrication à l’étiquetage, selon le procédé ancestral de la saponification à froid
Procédé qui, contrairement aux savons industriels, permet d´obtenir un surgraissage important, (c’est-à-dire qu’une partie de l’huile n’est pas saponifiée, ce qui apporte une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes (de 4% à 8%) et de conserver toute la glycérine issue de la saponification (8 a 9%).
Or cette dernière possède un pouvoir hydratant et émollient exceptionnel, idéale pour les peaux fragiles et à problèmes.
Le film hydrolipidique, véritable armure contre les agressions environnementales et donnant à la peau souplesse et élasticité, est ainsi préservé. Ce procédé, de plus, est très économe en énergie puisqu´il ne nécessite aucune cuisson. De ce fait, les huiles et les beurres végétaux conservent la majeure partie de leurs vertus cosmétiques. Les huiles essentielles, toutes issues de l´agriculture biologique et obtenues par distillation à la vapeur d´eau, apportent leurs fragrances et leurs bienfaits.
Et les additifs, quant à eux, que sont les jus de légumes, les fleurs, les argiles, les poudres (cacao, café), le miel, les plantes et le lait (ces deux derniers étant fournis par des producteurs bio locaux) apportent leurs couleurs et leurs propriétés.
Membre de l’Institut Du Savon et de l’ASSAF et comme le spécifient leurs chartes, nos savons sont exempts d’EDTA (conservateur), de BHT (antioxydant), de conservateurs de synthèse, d’huiles minérales et de PEG (émulsifiant, solvant). Aucun test sur les animaux n’est effectué.
Ce qui en fait, pour finir, un savon totalement biodégradable avec un infime impact sur l’environnement (absence d’emballages, aucun résidu pétrochimique…)
Il ne faut pas confondre huile de palme conventionnelle et huile de palme bio
En bio, les projets développés au Ghana et en Colombie sont exemplaires et prennent en compte les enjeux socio-économiques de ces régions. Il n’existe aucune plantation en Indonésie. Elle est de surcroît régénérante, restructurante, hydratante et connue pour être excellente contre les maladies de peau.
NB : Toutes les huiles et beurres végétaux, huiles essentielles, additifs ( miel, lait de chèvre, etc.), sont reconnus comme ayant des bienfaits pour la peau mais ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement dermatologique ou médical.